Categories:

LES INFOS DU FRIZBI – Août 2023 – N°4

logo montagne

A LA UNE

Une réunion publique sur place ce vendredi

Le 18 août à 18h, nous organisons une réunion publique avec un apéro pour rencontrer les habitant.e.s de Rouède et tous.tes celle.eux qui le souhaitent. Rendez-vous dès 18h au 980 carrère de Montaraudan à Rouède. 

Encore trois grosses semaines de chantier avant l’ouverture !

Si vous avez un jour, quelques heures, une journinette (c’est une petite journée) à nous accorder on vous accueille avec joie ! 

On y sera notamment vendredi 18, samedi 19, dimanche 20, mardi 22 et mercredi 23.
On aura des outils et un repas à partager avec tous ceux qui passent par là.

Plus d’infos sur les dates et horaires ici : https://lite.framacalc.org/planning-chantier-frizbi-a1to

Apporter une aide de colibri à distance

On met en place une caisse de solidarité qui permettra de créer des bourses afin d’aider les familles aux revenus les plus faibles à payer les écolages. Pour la garnir, nous proposons aux gens qui le souhaitent de mettre en place des cotisations mensuelles sous forme de virements réguliers. En plus d’être très facile à faire, vous gardez la main sur la durée et le montant de la cotisation à tout moment.

Si chacun.e d’entre nous trouve ne serait-ce qu’une autre personne qui accepterait de donner 5€ par mois au FRIZBI, ce serait déjà une fantastique aide pour nous et les jeunes qui vivront bientôt l’aventure avec nous. 

OUI ! Vous avez envie de nous aider ?
Alors voici comment faire :
– Enregistrez l’IBAN de La Ruche dans votre espace bancaire : FR76 1310 6005 0030 0380 7068 808  et notre BIC : AGRIFRPP831
– Mettez en place un virement mensuel du montant qui vous convient avec comme objet « Cotisation mensuelle » et votre nom
– Voilà, c’est fait ! Vous arrêtez quand vous voulez. 
Trop fastoche hein ?

LES DERNIÈRES SEMAINES

Pendant ce temps, à Rouède…

 Les travaux continuent ! Les bénévoles et futurs parents se relaient et travaillent d’arrache-pied pour préparer les locaux pour la rentrée. On ne vous cache pas qu’il y a encore du boulot pour ouvrir : installer de superbes toilettes sèches, créer une place handicapée, installer la clôture, trouver des tables, des chaises etc… Nous avons quand même décidé de nous octroyer une petite semaine de repos pour nous requinquer et attaquer la dernière ligne droite cette semaine. Vos aides sont (toujours) les bienvenues ! 

Le reste du temps se partage entre réunions et rencontres diverses et variées. 

Les familles, d’abord : nous avons rencontré les familles et jeunes intéressés pour rejoindre le FRIZBI à la rentrée et lancé les pré-inscriptions. Suite à quelques désistements, nous avons même quelques places encore disponibles pour deux ou trois adolescent.e.s. Si vous êtes concerné.e.s ou que vous connaissez des intéressé.e.s, prenez contact avec nous. 

Nous avons aussi tenté d’entrer en contact avec les élus locaux, la mairie, la communauté de communes, el PETR, … Nous sommes très contents de certains échanges et du retour de certains élus. Malheureusement nous nous heurtons souvent à l’incompréhension, voire au refus catégorique, ce qui complique la tâche. Pour nous soutenir, nous avons engagé des experts : une architecte de St Gaudens, un avocat de Toulouse, une juriste spécialisée dans les écoles privées de Paris (!) et un expert comptable de Sauveterre qui nous soutiennent et nous épaulent : ça fait du bien..!

Heureusement, il y a aussi des rencontres plus légères ! Nous avons fait la fête dans notre nouveau fief le 3 juillet, cuit des pizzas, grillé des grillades, et fêté toutes les belles avancées de ces derniers mois. Le 29 juillet nous étions invités par le festival Liberté ! à Arbas pour tenir un stand et présenter notre projet. 

Et surtout, Cilia et Charlotte se sont rendues aux « Rencontres nationales des écoles du 3e type » dont nous vous parlions dans la newsletter précédente. Les échanges, riches et rassurants, nous ont permis de prendre conscience du chemin parcouru et de notre légitimité : nous nous sentons parfaitement à notre place dans ce réseau plein de vie ! Vivement la suite !  

LES PROCHAINES ETAPES

Les dates se précipitent : les commissions accessibilité et sécurité viennent visiter les locaux à la fin du mois. Pour tenir les délais nous avons plus que jamais besoin de bras (et des jambes, aussi) pour nous aider sur le chantier.

Et dès septembre nous lançons notre « Ecole des parents », un moyen pour nous de proposer formations et outils aux adultes qui gravitent autour du FRIZBI. Nous commençons avec deux jours de formation à l’Ecologie intérieure, les 2 et 3 septembre, avec Emmanuelle, qui était déjà venue nous former l’an dernier. L’écologie intérieure est un ensemble d’outils pour mieux comprendre et apprendre à vivre avec nos émotions, fluidifier notre communication, mieux appréhender les conflits. Il nous semble que le travail sur soi est une des clés pour qu’un projet collectif puisse s’épanouir sereinement. 

ON A BUTINE POUR VOUS

On vous propose de faire un peu l’école buissonnière pour vous parler de low-tech et de cuisson solaire. 
A Sentein en Ariège, quelques kilomètres de l’autre côté du col de Portet-d’Aspet, un couple d’artisans-designers construit son nid. Après avoir vécu une vie nomade à bord d’un camion de pompier autrichien aménagé pendant près de cinq ans, à la recherche de solutions low-tech et d’alternatives réjouissantes, voilà Alizée Perrin et Yoann Vandendriessche installés sur la place du village dans une bâtisse qu’ils retapent progressivement. Avec son association Chemins de Faire, le couple anime des ateliers auprès des écoles et des stages pour rendre accessibles les low-techs au plus grand nombre : on peut ainsi y apprendre à construire un four solaire, un séchoir solaire, ou une marmite norvégienne.

Sur leur site et dans leurs livres parus aux éditions Ulmer ils partagent également plans et notices pour construire soi-même blender à pédale, frigo du désert, éoliennes domestiques etc… 
Pour en savoir plus, leur site : http://cheminsdefaire.fr/

A bientôt pour de nouvelles aventures,
FRIZBISES.

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *