Categories:

LES INFOS DU FRIZBI – JUIN 2023 – N°3

A LA UNE
Le dossier est parti au rectorat ! Il y a un peu moins de deux mois on vous appelait à l’aide pour nous aider à trouver un lieu. Aujourd’hui, les nouvelles sont tellement bonnes que nous voilà prêt.e.s à ouvrir en septembre 2023…!

LANCEMENT DES PRE INSCRIPTIONS

Comment ça marche ?
1- Vous commencez par remplir notre formulaire de manifestation d’intérêt.
2- Ensuite, vous lisez notre projet éducatif pour vérifier qu’on est sur la même longueur d’ondes.
3- On vous invite à vous renseigner sur les apprentissages autonomes et informels.
4- Vous remplissez et renvoyez le questionnaire parents.5- On se rencontre deux fois ! Le jeune, les deux parents et la direction échangent pour s’assurer que tout est bon. Puis, la famille vient rencontrer des membres de l’asso, visiter le lieu..
6- Si on a de la place, vous recevez le dossier d’inscription définitive, et c’est parti !

Vous retrouverez tout ça directement sur notre site : pré-inscription
Et on a commencé à lister pleins de ressources si vous souhaitez mieux comprendre notre démarche : la page des références est ici.

On a hâte de vous rencontrer.

LES DERNIÈRES SEMAINES
Après avoir perdu un lieu au mois d’avril, nous avons envisagé plusieurs options : louer, acheter et même construire ! Alors que nous étions prêts à signer pour un terrain à Soueich (on se voyait déjà accueillir les jeunes dans une super yourte…),  nous avons rencontré sur la foire bio d’Arbas un homme très enthousiasmé par le projet qui nous a proposé sa maison. 
Nous voilà donc bien occupés à débroussailler et vider avec lui le local qui sera dévolu à l’école. C’est une maison en bois de plain-pied située à Rouède avec un très grand jardin arboré de 3000m2, au calme. La pièce prévue pour l’école fait 42m2, ce qui veut dire que nous pouvons ouvrir à 20 élèves dès la rentrée prochaine. Youpi !Nous avons donc déposé le dossier ERP et le dossier au rectorat le 9 juin, ils l’ont reçu et instruit et nous ont donné une date minimale d’ouverture : le 13 septembre !!!!!!!!

Depuis plusieurs semaines nous sommes présent.e.s sur des évènements comme la foire bio, ou le festival Festizome pour tenir un stand, rencontrer les habitant.e.s et parler de notre projet. Nous avons beaucoup de retours positifs, de personnes curieuses ou intéressées, ça fait du bien !
Cilia est partie en immersion à Cœur d’Ecole, une école alternative multi-âge située à Montpellier qui accueille les enfants de la petite section jusqu’au collège. Leurs inspirations pédagogiques vont de Freinet à Montessori et…Bernard Collot ! Tiens, tiens 😉 Pour en savoir plus sur cette école inspirée et inspirante : leur site web en lien ici.

Et pour les retardataires, il est toujours possible de nous soutenir sur HelloAsso en contribuant à notre campagne de crowdfunding, en adhérant, ou en mettant en place une cotisation solidaire ici : lien direct vers HelloAsso

LES PROCHAINES ETAPES
Nous avons deux mois pour rendre le local conforme aux normes ERP avant contrôle début septembre, toute notre énergie va donc vers l’aménagement de la maison. Si vous avez du temps, de l’énergie ou des compétences (ou les trois) on a besoin de bras pour nous aider à avancer : il y a du sol à poser, des murs à peindre, un plafond à installer, de l’électricité à bidouiller, des ronces à couper…bref, de quoi s‘amuser. Contactez-nous en nous donnant vos disponibilités et vos envies/compétences afin que l’on puisse s’organiser au mieux.

Et parce qu’au milieu de tout ce travail il faut penser à célébrer les petites victoire son vous invite à venir partager un moment festif le lundi 3 juillet à Rouède !

Au programme : chantier participatif dès 9h pour les plus téméraires puis repas partagé le midi et on partage du temps l’aprèm…
On prévoit pizzas et autres surprises, si vous pouvez amener salades et desserts, ça se complète bien..!Adresse : 980 carrer de Montaraudan, 31160 Rouède – Pensez covoiturage.
Venez équipés, ou en famille, ou fatigués, ou en courant, ou pleins d’idées, ou en chantant, ou 2 minutes, ou la journée, ou ….

En attendant la rentrée, on continue de se former et de s’informer. Charlotte et Cilia iront prochainement dans l’Ain pour la rencontre des écoles du 3e type. L’occasion de rencontrer et d’échanger avec celles et ceux qui vivent déjà au quotidien ce que nous vivrons demain. Elles vont aussi passer quelques jours à l’Archipel qu’on vous décrit ci-dessous.

ON A BUTINE POUR VOUS

Nous en profitons pour vous parler aujourd’hui d’une école alternative un peu particulière située dans la Drôme.

L’Archipel fait figure d’oiseau rare puisqu’il s’agit d’une des rares écoles alternatives ouvertes aux jeunes de niveau collège/lycée. Le projet a germé il y a déjà quelques temps, une dizaine d’années, mais n’est ouvert que depuis deux ans aux élèves. C’est une fantastique opportunité pour les jeunes de continuer le travail entrepris dans des écoles alternatives qui s’arrêtent, le plus souvent, à la fin du primaire. Actuellement, l’Archipel accueille une centaine de jeunes au sein d‘un château (waaaah la chance !) et d’un parc de 5 hectares (re la chaaaance !). Dans ses principes, l’Archipel s’inspire de Summerhill (en Angleterre), Sudbury (aux Etats-Unis) mais aussi du lycée expérimental de St Nazaire ainsi que du lycée autogéré de Paris. Tous ces établissements ont le grand mérite d’être toujours ouverts, et donc de permettre un certain recul sur les pratiques mises en place telles que la liberté d’apprendre quand et si on le veut, l’autogestion, la coopération.

Pour en savoir plus sur eux et leur travail, leur site fourmille d’informations et de ressources : leur site internet est ici !

A bientôt pour de nouvelles aventures,
FRIZBISES .

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *