Offrir un espace de vie qui favorise l’épanouissement et l’autonomie des individus pour qu’ils trouvent leur (juste) place dans le monde.

Notre raison d’être
Des portes ouvertes auront lieu au Frizbi, n’hésitez pas à venir nous rencontrer

> le samedi 27 avril de 10h à 12h
> le lundi 20 mai de 14h à 16h

Le FRIZBI est une petite école alternative, multi-pédagogique, associative, privée, laïque, hors contrat.
Elle a fait sa première rentrée le 11 janvier 2024 et peut accueillir une vingtaine de jeunes de 3 à 18 ans.

Elle s’emploie à œuvrer pour le bien-être et l’épanouissement des jeunes personnes. Pour cela, les référents adultes les accompagnent dans la découverte et le déploiement de leurs propres capacités afin d’acquérir autonomie, liberté et responsabilité. L’école offre pour cela un cadre familial et naturel qui permet d’apprendre en expérimentant.

L’enfant a naturellement le désir d’apprendre. Il observe et imite en permanence. Il a en lui une curiosité et une sociabilité naturelle que nous souhaitons respecter et laisser grandir.

Notre école considère que chaque personne est unique. Elle propose un accompagnement individualisé à chaque jeune et le place au centre de l’acte éducatif notamment en :

  • respectant ses intérêts personnels et ses rythmes d’apprentissages ;
  • prenant soin qu’il se sente bien à l’école ;
  • l’incluant dans les décisions, notamment celles qui le concernent.

Pour atteindre ses objectifs, le Frizbi laisse une grande liberté à l’enfant, dans le sens de lui laisser le choix, en l’accompagnant avec bienveillance, dans un environnement sain et adapté. Les parents tiennent un rôle important dans la co-éducation de tous les membres de l’école et sont impliqués activement dans son fonctionnement.

Le Lieu d’Apprentissages Libres Indépendant – LALI – Frizbi est une structure évolutive qui se co-construit en fonction des individus qui la composent. Il est important pour nous de la considérer comme un système vivant et pour cela, nous l’organisons selon les mêmes principes que l’on peut retrouver dans des structures dites du 3ème type, selon la définition qu’en donne Bernard Collot.

Dans cette organisation, le rôle de l’adulte est de mettre en place des conditions qui favorisent l’auto-construction des langages et leur évolution. Notamment, il est pris un grand soin à : l’aménagement des espaces, la communication, l’accès à de nombreux ateliers permanents, le partage d’une réunion quotidienne, la sauvegarde de la mémoire collective, le multi-âge et la posture des adultes.

Les principes pédagogiques du Frizbi sont liés aux apprentissages autonomes : ce sont les enfants qui choisissent ce qu’ils souhaitent apprendre, quand et comment. Des outils personnalisés nous permettent de suivre l’acquisition progressive des exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Pour aller plus loin :
* des ressources pour mieux nous comprendre
* une démarche éco-responsable

“Eduquer, ce n’est pas remplir un vase, c’est allumer un feu”

William Butler Yeats
Vidéo issue du site du Conseil de l’Europe pour les Droits de l’Homme
https://youtube.com/watch?v=yrNRyKG5uh0%3Fsi%3D_uyWYCIoB6yzOJVd

L’expérience d’un groupe de parents : émission sur Radio Culture de la création d’une école de la forêt dans le Morvan à écouter ici.