LES INFOS DU FRIZBI – OCTOBRE 2023 – N°5

A LA UNE

La rentrée a été décalée..!
Et non, nous n’avons pas encore ouvert les portes de la classe ! Malheureusement, nous n’avons pas pu effectuer tous les travaux prévus pour la rentrée, faute d’autorisations d’urbanisme en temps et en heures, et du coup les plans prévus n’ont pas été ceux présentés à la visite de réception du rectorat. Ils nous ont demandé de reposer le dossier complet avec les plans correspondant à l’existant et validés par la commission sécurité, et du coup, on repart pour 3 mois de délai incompressibles : direction les vacances de Noël..!La nouvelle rentrée prévue aura donc lieu en janvier 2024.

La Ruche accueille La Pagaille mercredi 1er novembre
Du coup, on a trouvé du temps pour s’impliquer dans l’organisation de la seconde édition de la Petite Pagaille Festive ! En association avec Les Utopiques, la douce fête faite pour mélanger tous les âges pose sa valise sur notre terrain. Au programme : jeux en tous genres, chasse aux trucs, spectacles, buvette, restauration et autres surprises…

Dès 11h, on se réunit pour jouer ensemble : c’est l’occasion de venir partager votre jeu préféré…

Venez nombreux !

Envie de soutenir un projet local qui a du sens ?

Le statut d’école privée hors contrat nous permet de proposer de profonds changements dans le modèle éducatif. A contrepartie, nous n’avons droit à aucune aide de l’état. Aussi, pour nous aider à développer le projet et à assumer les dépenses inhérentes, pour que tout ne retombe pas sur les frais de scolarité, nous vous proposons de verser une cotisation mensuelle à La Ruche ! Celle-ci sera défiscalisable dès l’ouverture de l’école à hauteur de 66%.

Si ça vous tente de participer à cette aventure, rendez-vous ici dès maintenant : https://www.helloasso.com/associations/asso-la-ruche/formulaires/1

LES DERNIÈRES SEMAINES    

La rentrée décalée, ça nous a laissé du temps pour.. continuer des chantiers ! Et puis.. on n’arrive plus à s’arrêter….

Les parents des jeunes intéressés par intégrer le Frizbi se sont retrouvés lors d’une formation à des outils de communication et de gestion de conflits le premier WE de septembre.

On a aussi pris le temps de fêter nos avancées le 10 septembre dernier avec tous les membres du projet et ceux qui ont aidé tout l’été à faire en sorte qu’on y arrive ! Merci encore de tout cœur !!!

Les membres actifs de l’association continuent de se réunir chaque semaine pour faire évoluer le projet et l’association.

Nous avons obtenu les dernières autorisations de l’urbanisme, les arrêtés de la mairie, les PV de la préfecture.. Y’a plus qu’à…!

Et de nouvelles familles nous rejoignent dans l’aventure. Et elles font des kilomètres pour ça : Angleterre, Espagne, le centre de la France, … Si vous avez des pistes logement, prévenez nous et on leur transmettra !

LES PROCHAINES ETAPES

A la Toussaint, Cilia se rend à Paris pour assister aux rencontres nationales des directeurs d’écoles privées, organisées par l’association Créer Son Ecole. Puis elle suivra une formation juridique de cette même association pour continuer d’acquérir des compétences plus spécialisées.Les parents se relaient pour tenir des stands d’informations sur le projet, se faire connaître du grand public, vendre des crêpes de haute qualité (même en forme d’origamis !).On est encore sur place tous les mardis dès midi pour partager un repas et continuer à faire des chantiers et peaufiner le lieu.
On cherche aussi une personne pour compléter notre équipe pédagogique ! Si vous connaissez quelqu’un de joyeux, qui aime être avec les enfants, se régale en plein air et qui est emballé par notre projet, dites lui de nous contacter pour avoir la fiche de poste ! Contact par mail à direction.frizbi@proton.me
Nous allons aussi bientôt déposer le permis de construire pour agrandir les locaux à l’ensemble de la maison. Ce qui laisse présager.. de nouveaux travaux ! Ouf, on a failli s’embêter.

ON A BUTINE POUR VOUS

Aujourd’hui, on avait envie de vous parler de l’éco-centre Pierre et Terre. Il s’agit d’un lieu pédagogique qui a mis concrètement en place des solutions exemplaires et performantes pour trouver des alternatives responsables et écologiques dans la gestion du quotidien.Ils nous ont accompagné dans la réalisation de toilettes sèches à litière bio maîtrisée qui permettront que personne ne gaspille d’eau potable en allant aux toilettes ! Plus de 9L d’eau potable économisés à chaque utilisation.. C’est pas rien.
Des toilettes écolos et aux normes : la classe :)Il est possible de visiter leur site ou de se faire accompagner sur un projet, personnel ou professionnel, à différents niveaux : assainissement, jardin, éco-construction, …
Si vous passez à Riscle, on vous invite à faire une pause chez eux comme l’ont fait Garance et Elodie cet été !

http://www.pierreetterre.org/

A bientôt pour de nouvelles aventures,
FRIZBISES.

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *