Categories:

Les infos du frizbi – avril 2023 – N°2

logo montagne

A la une

Il s’est passé beaucoup de choses ces derniers mois…

Cilia et Denis sont allés rencontrer le conseil municipal de Juzet pour leur présenter le projet et répondre à leurs questions. A priori, tout s’était bien passé. En parallèle, nous avons rencontré les membres de la colo du Cagire pour échanger sur les possibilités, les espaces, et faire un pique-nique au soleil.

Malgré notre impression que le conseil municipal avait bien réagi au projet, nous avons été surpris de découvrir un courrier signé par les neuf communes du regroupement pédagogique s’opposant à l’ouverture du FRIZBI sur leur territoire.

Dans ces conditions, et malgré l’absence de fondement légal de cette action, la colo a finalement décidé de ne pas nous accueillir dans ses locaux…

Nous sommes donc à nouveau en recherche d’un lieu, de manière urgente, pour ouvrir à la rentrée 2023. Si vous avez des infos/idées, que vous connaissez des mairies ouvertes, contactez-nous !

Le lieu doit être (ou pouvoir être mis facilement) aux normes ERP, faire environ 60m2 au minimum avec un accès à un espace extérieur et se situer dans un périmètre raisonnable autour d’Aspet.

Les dernières semaines

L’équipe pédagogique (Cilia et Charlotte) commence à se former : à la sécurité, la posture pédagogique…pour accueillir sereinement les jeunes à la rentrée. Cette semaine, par exemple, Cilia est en immersion à l’école Pleine Nature située en Ariège.

On se met aussi en réseau avec des structures qui nous ressemblent comme Créer son école, c’est un appui moral, juridique, et on se sent moins seul-e-s !

Enfin, notre association La Ruche a fait sa première assemblée générale : nous avons validé un budget prévisionnel et de nouveaux statuts. Nous avons également validé la dernière version du projet éducatif. Nous existons officiellement, et on a même un compte en banque, Youpi !

On a même créé un site internet : https://frizzzbi.wordpress.com/.

Les prochaines étapes

Nous venons de finaliser une brochure pour présenter et diffuser notre campagne de recherche de financements, vous la trouverez sur cette page. Si vous voulez nous aider financièrement à ouvrir le FRIZBI, vous pouvez adhérer à l’association, faire un don, participer à notre campagne “Lancement du FRZBI” sur HelloAsso, ou encore mettre en place une cotisation solidaire.

Toutes les infos ici : https://www.helloasso.com/associations/asso-la-ruche

L’équipe pédagogique prépare des immersions dans d’autres écoles du 3ème type et participera à des rencontres nationales pour créer du lien avec celles et ceux qui ont envie de diversifier le paysage éducatif en France. On a hâte !

Nous avons aussi contacté plusieurs laboratoire de recherche sur les pédagogies alternatives afin de voir si l’un d’entre eux voudrait nous suivre et nous accompagner. 

Zoom sur : La Ruche

Dans cette newsletter, on parle tantôt du FRIZBI, tantôt de La Ruche. Quelques explications pour que tout soit clair.

Le FRIZBI, c’est le nom de l’école que nous souhaitons ouvrir à la rentrée. Pour porter ce projet, nous avons créé une association, La Ruche.

Cette association est une structure juridique qui permet de porter le FRIZBI et des projets qui le soutiennent. Elle peut donc être amenée à proposer d’autres activités : accueillir des stages, formations, kermesses, ventes de crêpes…

Cette association réunit actuellement dix membres actifs, dont trois au conseil d’administration, répartis au sein de différentes commissions (évènements, technique, administratif, communication…).

Actuellement, on se réunit au minimum une fois par semaine depuis le mois de décembre pour préparer l’ouverture du FRIZBI.

On a butiné pour vous..!

Pour finir cette newsletter, nous avions envie de vous partager quelque chose qui nous a inspirés, intéressés, ou juste dépaysés.

Dans un contexte politique et social de plus en plus dur, et face à la perte progressive de nos libertés pédagogiques, nous voulions vous parler de LEDA, association Les enfants d’abord, qui milite et agit chaque jour pour défendre le droit au libre choix du mode d’instruction.

Créée en 1988 pour rassembler des familles non-scolarisantes, l’association informe et assiste les familles intéressées par l’instruction en famille.

Elle organise également des rencontres ponctuelles pour créer du lien entre ces familles.

Si vous voulez les aider, ou vous informer, voici leur site : https://www.lesenfantsdabord.org/

A bientôt pour de nouvelles aventures,
FRIZBISES
.

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *